Le monde du numérique évolue très rapidement. Cliché, vous dites? Certainement, mais il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de rester à l’affût des dernières tendances pour réussir ses stratégies marketing. Il n’était donc pas surprenant de voir plus d’une centaine de professionnel·les et de gestionnaires se réunir à la Société des arts technologiques (et en ligne) pour le Sommet marketing numérique et données, le 8 mai dernier.
Au cours de cette journée, plusieurs expert·es en numérique ont partagé leur point de vue sur les défis à relever et les occasions à ne pas manquer en 2024. Les participant·es ont eu la chance d’assister à des conférences fort intéressantes, mais aussi de rencontrer des expert·es pour discuter de leurs enjeux particuliers.
Que doit-on retenir de cet événement? Voici 3 éléments clés de la journée.
Du programme de fidélisation Moi au modèle d’affaires de La Presse en passant par les stratégies de retail media, tout part des données clients. Il est donc important de se doter d’outils et d’expert·es, à l’interne ou à l’externe, qui permettront la collecte et la gestion de données transactionnelles et comportementales.
« Les campagnes basées sur des données primaires transactionnelles et comportementales génèrent des résultats 10 fois plus élevés qu’avec des données tiers. »
– Julie Massicotte, directrice, Services marketing centralisés, Metro
Une fois disponibles, ces données peuvent jouer plusieurs rôles :
Bref, elles peuvent être utilisées de plusieurs façons dans les stratégies marketing et elles contribuent à obtenir un meilleur retour sur investissement.
« La donnée n’est pas le seul facteur de décision, mais elle permet de prendre des décisions beaucoup plus informées. »
– Geoffrey Bernard, vice-président, Marketing, science de données et connaissance consommateur, La Presse
En marketing, on entend souvent parler du What’s in it for me? (quel est l’avantage pour moi) du point de vue client·e. Quand on développe un programme de fidélisation, on doit y réfléchir en se posant cette question : comment nos client·es peuvent-ils en bénéficier?
Avant d’adhérer à un programme de fidélisation, les client·es doivent d’abord y voir une valeur ajoutée. Celle-ci passe souvent par un système de points, qui mène éventuellement à des récompenses ou à des réductions. S’il s’agit d’un avantage concret pour la clientèle, mais c’est également bénéfique pour les entreprises, car ces points favorisent considérablement la récurrence d’achat.
La personnalisation est un autre facteur clé du succès. Un bon programme de fidélisation comprend des offres personnalisées, mais il est également souhaitable d’adapter les stratégies en fonction du cycle de vie. On doit d’abord s’assurer de bien accueillir le nouveau membre, pour ensuite passer à des stratégies de stimulation, de récompense, de rétention et, finalement, d’engagement.
« Un programme de loyauté doit offrir 4 avantages : valeur, personnalisation, utilité, simplicité. »
– Alain Tadros, vice-président et chef du marketing et de la stratégie numérique, METRO
Par ailleurs, ça peut sembler banal, mais un programme de fidélisation doit être simple et utile. Personne ne veut d’un programme avec un système de points complexe ou d’une application avec une multitude d’options peu pertinentes au quotidien.
Plusieurs responsables de sites Web se posent la question suivante : est-ce le temps d’une refonte complète? La réponse dépend de plusieurs facteurs, mais la première chose à considérer est la plateforme actuelle. Est-elle désuète? Si oui, elle représente une dette technique qui peut avoir des répercussions importantes sur le référencement et les coûts de mises à jour. Dans ce cas, il n’y a pas de doute : une refonte s’impose. Dans le cas contraire, des optimisations peuvent possiblement suffire pour atteindre nos objectifs de visites, de conversions ou d’expansion.
Dans tous les cas, il y a deux stratégies envisageables :
Le MVP (minimum valuable product)
Le MVP consiste à mettre en ligne un nouveau site ou une nouvelle fonctionnalité sans attendre d’avoir la solution parfaite. Cette stratégie permet de valider rapidement les idées et les hypothèses, de minimiser les coûts et de s’adapter plus rapidement.
Le MLP (most lovable product)
Le MLP consiste plutôt à développer une solution complète de façon à créer un effet WOW dès le lancement, à se distinguer et, même, à améliorer l’image de marque.
Au final, avec le parcours utilisateur·trice qui devient de plus en plus complexe et la multiplication des plateformes et des formats, les données deviennent essentielles à toute bonne stratégie de marketing numérique. Leur utilisation peut varier et dépend grandement des objectifs visés.