Avez-vous déjà visionné la vidéo d’un bateau visiblement trop petit pour faire face à une déferlante de vagues successives? C’est rarement beau à voir et le réflexe est souvent de se dire : « Oh la la, je n’aimerais surtout pas être dans cette situation! »
Bien sûr, la pandémie est un facteur. Mais son dos commence à être pas mal large, ne trouvez-vous pas?
La pénurie de main d’œuvre, les transformations numériques (donc humaines) et l’arrivée sur le marché du travail de générations aux aspirations variées ne sont pas que les fruits de la pandémie. Même chose pour la mutation du traditionnel schéma « offre-demande » et la quête des consommateurs et des citoyens pour des expériences transactionnelles toujours plus simples et rapides.
Ces facteurs ont plutôt croisé le chemin de la pandémie. Ils se sont amplifiés durant (et non à cause de) celle-ci. Nuance!
Chose sûre, l’équilibre dans la réorganisation du travail semble toujours plus complexe et précaire. Y compris en matière de créativité et d’innovation.
La gestion des priorités, les départs (retraite, épuisement, l’herbe plus verte chez le voisin) affectent les processus opérationnels (s’ils existent!). Ils touchent aussi les processus d’amélioration continue (s’ils existent!) et la capacité à évaluer leur pertinence et à remettre en question leur degré de performance.
Comment atteindre la fluidité opérationnelle, tout en colmatant les fuites dans la cale du bateau? Vaste question. Si la recette était simple, tout le monde l’appliquerait.
Parmi les ingrédients incontournables, on retrouve l’automatisation de certaines pratiques, y compris les tâches légères, mais répétitives. Aussi, la collaboration, le recours à certains outils, l’apprentissage de nouvelles compétences de gestion (opérations, changement, temps, priorités), la qualité des communications internes et la capacité à déléguer.
Ces approches stratégiques sont propices à générer un environnement de travail plus performant. Comment? En implantant un cœur opérationnel en santé, prêt à gagner les prochaines courses, qu’il s’agisse d’un sprint ou d’un marathon.
18 novembre 2021 Campus Infopresse
Le Design Sprint est un processus pratique et reproductible de résolution de problèmes. Il permet à une équipe d’adopter les principes du design thinking pour imaginer et concevoir une solution rapidement. Infopresse propose une formation pour comprendre et maîtriser les outils et techniques du Design Sprint.
L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: