De TikTok à Instagram, la consommation de vidéos a considérablement évolué ces 10 dernières années. Que ce soit pour apprendre, comparer, valider une information ou simplement se divertir, les générations Y et Z privilégient le format vidéo. Nous évoluons vers une pratique particulière où les réseaux sociaux constituent eux-mêmes un moteur de recherche.
Au point que 40% des consommateurs de la génération Z n’utilisent pas Google Search pour découvrir des nouveautés mais bien TikTok. La vidéo est devenue un format incontournable dans le parcours d’achat des consommateurs.
Afin de bien exploiter ce format puissant pour vous positionner avec cohérence auprès de vos audiences, Made in vous partage les 10 commandements de la production vidéo.
La première étape avant de se lancer débute par la définition des objectifs. Ceux-ci permettent ensuite d’élaborer une stratégie de contenu adaptée et orientée sur les besoins de la marque. C’est aussi la stratégie qui assure la cohérence des messages clés et le choix des tactiques à déployer. Bref, c’est LE point de départ de toute activité de marketing.
Connaître l’audience est primordial pour déployer les bonnes approches. Selon les différents groupes d’âges et situations individuelles et sociales, les comportements et les besoins des utilisateurs varient. Et pour rejoindre les bonnes personnes, il est impératif de comprendre leurs intérêts, leurs activités, leurs envies pour ensuite choisir les messages clés, les canaux et les formats à privilégier pour interagir avec eux.
Chaque plateforme dispose de ses propres codes qui ont une influence sur le format, la durée, le style. Il faut s’assurer de créer un contenu vidéo qui réponde aux paramètres des différentes plateformes. De plus, les intentions des internautes ne sont pas les mêmes lorsqu’ils consultent Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok. Conséquemment, on ne peut pas toujours publier le même contenu sur TikTok et sur Instagram. Alors que TikTok tire avantage du divertissement et de la production légère qui mise sur « la vraie vie », les audiences sur Instagram attendent un contenu esthétique. Sachez-le!
La durée de vie du contenu sur les plateformes sociales est limitée. Les tendances émergent très rapidement. De ce fait, il importe d’être au fait des intérêts de vos communautés, de faire une veille des tendances et d’être réactif.
Il faut mettre de côté l’idée d’une production vidéo impliquant une trop grande équipe. Produire du contenu peut se faire avec un téléphone intelligent et du matériel très abordable. Ce qui importe principalement, c’est d’avoir une trame narrative forte et une bonne idée d’exécution. C’est ce qui résonnera avec vos cibles.
Dans l’optique de s’inscrire dans l’actualité et d’avoir un processus de production fluide, on applique cette recette à l’étape de post-production. Il existe une série d’applications intuitives capables de vous assister dans le montage et la publication de vos contenus.
Alléger le matériel et simplifier les outils de production de contenu vidéo c’est une chose, mais pour s’inscrire dans une approche agile, le processus de validation doit également l’être. Il faut donc éviter de faire intervenir trop de personnes dans le processus de validation du contenu. Misez sur une équipe réduite qui mènera la création et la publication de votre contenu vidéo.
Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret : il faut accepter les variations dans les performances de nos contenus. Il y a plusieurs raisons possibles, mais parfois, les changements d’algorithme sont responsables des ratés. Il ne faut pas se décourager et continuer de créer du bon contenu, ne pas hésiter à archiver et publier à nouveau pour tester l’algorithme!
Collaborer avec des influenceurs est une approche qui permet à votre marque d’utiliser une autre voix que la vôtre et de rejoindre une cible à laquelle vous ne parlez peut-être pas. C’est une manière de créer du contenu différemment. Ça peut être aussi une manière d’assurer votre visibilité sur des plateformes sur lesquelles vous n’êtes pas présent.
Le contenu vidéo vous fera performer sur les plateformes sociales sur le court terme. À long terme, le contenu vidéo va favoriser votre référencement sur les plateformes de recherche. Lors de l’élaboration de votre plan de contenu, il importe donc de penser à ce qui intéresse la cible aujourd’hui, mais aussi ce qui peut être utile pour celle-ci sur le long terme.
Vous voilà bien outillé pour mieux comprendre le contenu vidéo, son pouvoir et sa portée et pour vous lancer dans une approche optimale pour votre marque! Retrouvez d’autres articles de Made in sur madein.co.