En novembre le bon coup médiatique revient tout naturellement à l’Impact de Montréal, pour avoir embauché la légende internationale Thierry Henry à titre d’entraîneur ?
C’est une excellente option, mais comment faire abstraction des Alouettes qui ont participé aux séries d’après-saison pour la première fois depuis 2014, et ce, dans un contexte d’instabilité alors que l’équipe n’a plus de propriétaire?
Toujours au football, que dire des Carabins de l’Université de Montréal qui se sont imposés durant toute la saison avant de s’incliner, samedi dernier, en finale de la Coupe Vanier ?
Et bien sûr, comment éviter le Canadien! Non seulement à cause de sa domination dans tous les médias québécois où il est question de sport, mais également parce le ton envers la «Sainte-Flanelle» a changé depuis l’an dernier – et favorablement dans plusieurs cas. Par exemple, avez-vous remarqué que les critiques à l’endroit de Marc Bergevin se sont estompées? Et que, jusqu’à sa blessure, Jonathan Drouin était devenu l’un des favoris de la foule?
L’ANALYSE DU CONTENU DES MÉDIAS EST DEVENUE « TENDANCE » DANS LA GESTION DES ORGANISATIONS.
Même si l’analyse du contenu des médias traditionnels et sociaux est devenue «tendance» dans la gestion des organisations, les spécialistes doivent continuellement répondre aux deux mêmes questions :
Les gestionnaires qui osent faire mesurer la réputation de leur organisation ou de leur marque connaissent les réponses.
En effet, lorsque les résultats sont positifs, ceux-ci permettent notamment de:
Et lorsque survient une situation difficile ou une crise, l’analyse de la couverture médiatique et des réseaux sociaux est précieuse afin de:
Sans oublier qu’en toutes circonstances, il est possible de :
Voici un exemple.
LES DONNÉES TIRÉES DE LA COUVERTURE MÉDIATIQUE PERMETTENT TOUJOURS D’ANALYSER UNE ORGANISATION OU UNE MARQUE SOUS DE NOUVELLES FACETTES.
La saison du bleu-blanc-noir a été aussi difficile dans les médias que sur le terrain: congédiement d’un 6e entraineur, Nacho Piatti a été blessé et il semble malheureux avec l’équipe, et les estrades étaient rarement pleines. Et soudainement: une icône est recrutée pour diriger l’équipe!
Si vous étiez dans l’équipe des communicateurs de l’Impact, quelles données vous seraient utiles ? Probablement celles-ci :
Mesure Média a analysé trois retombées:
La Presse+, 15 novembre 2019, pages 1 et 2 de la section Débats. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, la photo et le traitement journalistique. Gain de réputation de 67 375 $ pour l’Impact;
Gagne ou perd, le CH domine sans partage l’actualité sportive au Québec.
Dans un environnement médiatique toujours bousculé et compétitif, les communicateurs qui ont des données sur leur rayonnement et leur réputation peuvent améliorer leur gestion des communications, et ce, dans les meilleurs moments comme les plus critiques.
À tous les mois, Mesure Média présente le gain de réputation (ou le déficit) enregistré par une marque, une organisation ou une personnalité au cours de la semaine.
Note: Après avoir tenu compte du coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, nous évaluons différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.