Comprendre ses propres biais
Pour Cécile Lazartigues-Chartier il ne fait aucun doute que ce que l’on croit savoir ou comprendre d’une culture différente n’est que la pointe de l’iceberg de cette culture. Très souvent, toute notre idée d’une nationalité par exemple, repose sur quelques clichés ou expériences vécues. On émettra par exemple un jugement sur la façon de s’habiller, les choix alimentaires, certains comportements. Ces informations parcellaires ne donnent pas un véritable portrait de la culture de l’individu.
Il est important de bien saisir l’impact des filtres culturels sur sa vision du monde du travail afin de s’assurer qu’on n’entretient pas des idées discriminatoires ou intolérantes.
Approfondir sa compréhension
Une fois conscient que la bonne volonté ne suffit pas et qu’il est possible d’avoir des impressions biaisées, l’experte propose d’aller plus en profondeur à l’aide d’un outil, le profil Nomad'. À l’aide de celui-ci, le participant est amené à saisir encore plus clairement la nature de ses a priori culturels.
Cet outil démontre l’influence des préférences culturelles sur la manière de réfléchir, de s’organiser et d’agir ainsi que l’impact des valeurs culturelles sur les aspects relationnels. Cécile profite de cet exercice pour développer les thématiques interculturelles: rapport au temps, à la hiérarchie, au mode de communication, à la résolution de conflits, au rapport homme-femme, à l’application des règles, etc.
Développer des outils
Une fois qu’on a clarifié les questions précédentes, on est plus à même de mieux comprendre les barrières culturelles dans la communication. En plus d’aider les gestionnaires à guider leurs équipes, la formation permet de tirer profit de la richesse de la diversité culturelle d’une
organisation. Avant d’ouvrir la discussion aux questions des participants, l’experte fait des études de cas qui permettent de mettre en application les connaissances acquises précédemment dans la formation.
Infopresse offre la formation Gestion de la diversité culturelle : un puissant levier de performance d’équipe avec Cécile Lazartigues-Chartier. Pour en savoir plus, cliquez ici!