La SAAQ veut capter l'attention

23 Oct 2019 La Sélection du mois

Par : anne-sophie.poire@infopresse.com
La SAAQ veut capter l'attention

Le mandat

Dans les dernières années, la SAAQ et Lg2 ont beaucoup travaillé sur la distraction causée par les textos au volant. Les récentes modifications au code de la sécurité routière ont toutefois redéfini la notion de «distraction au volant avec un appareil électronique».

Changer de chanson, regarder des stories sur Instagram, naviguer sur son GPS, être sur Facebook : «le public devait comprendre que la distraction va au-delà des textos, et que de lourdes conséquences peuvent survenir lorsqu’on fait le mauvais choix», rappelle Camille Gagnon, conceptrice-rédactrice de Lg2. 

L’insight

La direction artistique sobre fait état de l’apparence de simplicité du choix qui est offert à l’automobiliste : Chloé Beauté 92 qui parle de ses nouveaux ongles ou le petit Thomas qui va au parc jouer au baseball. L’idée, selon Camille Gagnon, était de faire sentir que le public est dans la tête de quelqu’un. «Il était essentiel d’utiliser la sobriété pour se permettre d’aller dans une zone plus dramatique à la fin», dit-elle.

«Toucher son téléphone est aujourd’hui un réflexe profondément ancré, poursuit Alexandra Laverdière, directrice générale de Lg2 Québec. Si on parle juste à la tête, les gens vont oublier, surtout pour des campagnes de changement de comportement.»

L’humour a ainsi été écarté de la tonalité. Mais le défi demeure toujours de ne pas être trop moralisateur. «On veut que les gens se responsabilisent, ajoute Camille Gagnon. On donne le choix aux gens. On les amène à réfléchir par eux-mêmes.»

Le déploiement

La campagne comprend entre autres deux messages télé en plus d’une présence sur le web. Elle a quitté les ondes le 6 octobre.

Comme la distraction est encore un fléau sur les routes, Alexandra Laverdière croit qu’une campagne abordant le même thème pourrait revoir le jour l’an prochain. L’angle précis n’a toutefois pas été déterminé.

Annonceur: Société de l’assurance automobile du Québec – Patrice Letendre, Éric Lambert, Catherine Brassard
Vice-présidence création: Luc Du Sault
Création: Camille Gagnon, Luc Du Sault
Direction artistique: Camille Gagnon
Stratégie: Alexandra Laverdière, Christine Larouche
Service-conseil: Alexandra Laverdière, Camille Savard
Production d'agence: Isabelle Fonta
Réalisation: Gorditos – Nicolas Monette
Direction de la photographie: Gabriel Brault-Tardif
Production: Véronique Poulin – Gorditos
Postproduction: Mel’s
Studio de son / ingénierie: Circonflex
Musique: Circonflex
Montage: Simon Sauvé
Production graphique: Marie-Eve Roussy
Médias: Touché!

—-

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: 

se*******@in********.com