La pandémie est venue bouleverser le monde professionnel, et force est de constater que nous devons nous adapter à une nouvelle réalité. Durant les derniers mois, nos modes de travail se sont transformés, mais dans cette ère de changements, c’est particulièrement l’employé qui a évolué. Les individus ont changé leur perception du travail et leur moral en a subi les conséquences.
« La santé mentale des employés post-covid est la préoccupation numéro un
de bon nombre d’employeurs. Au Canada, 26% des personnes sondées répondent avoir un moral plus bas qu’avant la COVID alors qu’ils ne sont que 16% dans les autres pays sondés. Et 82% de ceux ayant un moral plus bas qu’avant la COVID répondent que cela a un impact négatif sur leur productivité. Cela en dit long sur l’importance que l’employeur doit accorder aux solutions à apporter pour que leurs employés se sentent soutenus sur ce plan. D’autant plus que les employés s’attendent à ce que leur employeur fasse quelque chose pour eux, soit en implantant des programmes de bien-être, soit en apportant un support pour la santé mentale, soit en leur offrant des services supplémentaires tels que les services de restauration pour n’en citer que quelques-uns. », rapporte Martin Lapointe, Vice-président des opérations chez Sodexo Canada.
Bien plus qu’un bureau : une expérience
Aujourd’hui, rares sont les organisations qui ne comptent pas intégrer le télétravail de façon définitive dans leurs modes de fonctionnement. À quoi ressemblera l’espace bureau dans un monde où les employés sont pleinement capables de travailler à distance ? Les gens ne se déplacent plus au centre-ville que pour travailler. S’ils se rendent au bureau, c’est pour échanger, créer des contacts, travailler en collaboration et pour appartenir à quelque chose de plus grand. Le bureau devra alors se réinventer dans le but de devenir un lieu propice aux nouvelles expériences. Il devra être réaménagé de façon à en faire une destination attrayante et flexible conçue pour l’usager qui l'occupera de manière variable.
« Les employés recherchent de la flexibilité. Nous avons mené une étude avec Harris Interactive pour évaluer l’impact de la COVID 19 et de son confinement sur les espaces de travail, les affaires et la vie à la maison. C’est une étude mondiale pour laquelle nous avons eu l’opportunité de sonder aussi les Canadiens. Selon notre étude, 82% des employés qui ont expérimenté le télétravail durant la pandémie souhaitent pouvoir continuer de travailler de chez eux sur une base régulière. Si la maison est l’endroit de prédilection, ce n’est plus la seule option, il y a également les espaces de coworking, les espaces publics tels que bars et cafés, chez des amis ou d’autres sites de la même compagnie. Toutefois 47% des employés canadiens ayant expérimenté le télétravail se réjouissent de retrouver une vie « normale » et 46% revoir physiquement leurs collègues. Donc on peut dire qu’il y a une lourde tendance au retour au travail en présentiel, mais avec une certaine forme de flexibilité. », indique Martin Lapointe.
Le bien-être des employés au centre de tout
Si le télétravail a bien démontré une chose, c’est qu’on peut être efficace tout en gardant une bonne balance travail-famille. Un employé heureux a beaucoup plus de chance de s’investir dans l’entreprise et de participer au rayonnement de celle-ci. Les firmes de demain sont celles qui cherchent à mettre la qualité de vie de leurs employés au centre de tout. Sodexo Canada, une entreprise fondamentalement axée sur les gens, a bien compris ceci.
« Une entreprise qui souhaite transformer ses bureaux doit absolument prendre en compte le bien-être de ses employés. Faire en sorte qu’ils soient dans un espace qui les motive, dans lequel ils sont sereins et se sentent en sécurité. 55% des Canadiens sont concernés par leur santé et leur sécurité au travail, c’est même 63% pour les milléniaux et 46% sont plus nerveux sur ce sujet, 53% pour les milléniaux. Donc pour que les employés reviennent au travail en toute quiétude, il faut impérativement que les entreprises mettent en place des programmes de soutien pour le bien-être des employés. C’est à l’employeur ensuite de décider s’il souhaite élaborer et gérer ses programmes à l’interne ou faire appel à des prestataires externes. » précise Martin Lapointe.
—
Le jeudi 18 novembre 2021, ne manquez pas la conférence Infopresse L’espace bureau, le retour organisée en collaboration avec Index-Design. À travers 180 minutes de contenu, des professionnels de l’industrie s’exprimeront sur le retour au bureau et vous donneront les outils nécessaires afin de concevoir des environnements de travail sains.
Crédit photo : Raphaël Thibodeau