Des opportunités insoupçonnées pour les entreprises qui achètent local

23 Août 2024 Les Produits du Québec

Par : Julia Pierre
Des opportunités insoupçonnées pour les entreprises qui achètent local

L’achat local semble primordial pour près de deux tiers des Québécois·es puisqu’un sondage Léger a révélé, qu’en termes d’intention d’achat, 62% d’entre eux·elles disent avoir tendance à privilégier les produits d’ici (Baromètre CDCQ, janvier 2024). Mais qu’en est-il des entreprises qui exercent leurs activités au Québec? 

Selon un article paru dans Les Affaires, nombreuses sont les grandes entreprises à poursuivre leurs affaires avec des fournisseurs étrangers. «  Par contre, de plus petites sociétés n’hésitent déjà plus à faire du commerce entre elles, en mode « B2B » — de l’anglais, business to business — pour favoriser l’achat local », relate Les Affaires. 

Ce revirement des PME pourrait être lié à une prise de conscience des habitudes québécoises, puisque : 

  • 80% des Québécois·es affirment que la présence des marques de certification sur un produit influence leur décision d’achat (Baromètre CQCD, janvier 2024) 
  • 94 % des répondant·es à un sondage affirment avoir acheté des produits du Québec au cours des 12 derniers mois (Léger, Post-test de la campagne publicitaire pour Les Produits du Québec (LPDQ) – Hiver 2023-24) 
  • 71 % des Québécois·es souhaiteraient que les produits qu’ils·elles achètent en ligne soient assemblés ou fabriqués au Québec (Sondage CROP – Mars 2021) 

Les entreprises qui exercent leurs activités au Québec ont pour publics…les Québécois·es, cela va de soi. Or, nous avons convenu plus haut que l’achat local était au coeur des valeurs d’une proportion importante des gens d’ici. Nous conviendrons donc que, de nos jours, il faut savoir embrasser (pleinement, pas que sur papier…) les mêmes valeurs que nos cibles pour susciter leur engagement…et en tirer tous les bénéfices qui s’y rattachent. 

Pourquoi les entreprises gagnent-elles à soutenir l’économie d’ici? 

Parce que lorsqu’un individu ou une entreprise achète local, cela permet, entre autres, de*… 

  • Générer 7,6 fois plus de bénéfices avant impôt 
  • Générer 3,8 fois plus de PIB 
  • Soutenir 3,5 fois plus d’emplois en équivalent temps plein (plus de 2 millions de Québécois·es travaillent pour des PME d’ici) 
  • Générer des retombées 2,8 fois plus importantes en termes de revenus de travail 
  • Éviter de générer en moyenne 34 % en plus de GES que pour les produits importés 

* Les retombées économiques de l’achat de produits détenant une marque de certification « Les Produits du Québec », AppEco, janvier 2024 

Une autre bonne raison d’encourager local, ce sont les impacts de cette pandémie (celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom) qu’on tente tous·tes d’oublier…si beaucoup en ont souffert, certain·es plus que d’autres. Parmi eux·elles, on compte les PME d’ici dont 55% avaient toujours un revenu inférieur à la normale et 63% avaient toujours une dette pandémique en 2022 selon la FCEI. Acheter local permettrait aux entreprises de palier aux éventuelles pénuries d’intrants et d’établir une autonomie économique. 

Gagner le coeur des Québécois·es 

Alors, que faire pour gagner le cœur de cette majorité de Québécois·es sensibles au soutien de l’économie d’ici lorsqu’on est une entreprise? 

La réponse peut s’entrevoir dans la révision, en partie tout au moins, du processus d’approvisionnement. Cette possibilité peut être graduelle et même soutenue par les banques qui peuvent faire office d’entremetteuses entre leurs entreprises clientes. Des alliances stratégiques et durables seront alors profitables à tous·tes. 

Concrètement, encourager l’achat local pour les entreprises, ce pourrait être une chaîne de restaurants qui proposent des bières québécoises telles que Boréal ou La Fermentor sur son menu ou alors une agence de publicité qui se procure ses supports d’impression chez Cascades, pourquoi pas? Les possibilités sont infinies et les opportunités sont grandes pour les entreprises qui emboîtent le pas! 

Et dites-vous qu’il n’est jamais trop tard! 

En effet, l’entreprise Poches & Fils a cessé d’acheter ses chandails en Chine et a plutôt décidé d’opter pour un fournisseur local. Les consommateur·trices qui se procurent leurs chandails peuvent désormais dire qu’ils achètent fièrement un vêtement 100 % produit au Québec. N’avez-vous d’ailleurs jamais entendu votre mère ou votre ami vous répondre, après que vous lui ayez dit que son chandail était beau: « Merci! Et il est fabriqué au Québec en plus! » 

Clairement donc…il y a une fierté bien implantée à ne pas ignorer. 

Imaginez, en tant qu’entreprise, pouvoir dire la même chose : « Nos produits sont fabriqués ici. Nous sommes fier·ères de soutenir l’économie locale! » Vous pourriez gagner toute une clientèle qui était peut-être jusqu’alors réfractaire ou plus ou moins fidèle. 

Une conférence pour en discuter 

Le 24 septembre prochain, c’est avec une grande fierté que Formations Infopresse et Les Produits du Québec collaborent pour la première fois pour la toute première édition du Sommet économie et achat local. Une programmation exhaustive qui éclairera l’achat local dans tous ses aspects : ses défis, ses enjeux, mais aussi la puissance de son rayonnement, sa vitalité et ses opportunités. 

Tout au long de cette journée, les participant·es pourront découvrir des études de cas inspirantes, et assister à des conférences dynamiques et à des discussions enrichissantes sur les bienfaits de l’achat local tant pour les individus que pour les entreprises. 

Que vous soyez ou non en train de réviser votre processus d’approvisionnement, cette conférence saura mettre en lumière toutes les opportunités et les solutions qui s’offrent à vous en tant que vecteur de l’achat local.