Par Emmanuelle Michaud, Responsable de la programmation, formations et conférences chez Formations Infopresse
Le 3 décembre 2024, le Sommet Tendances 2025 en marketing, organisé par Formations Infopresse, a rassemblé plus de 150 professionnel·les du marketing et de la communication à la Société des arts technologiques. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion d’explorer les enjeux majeurs qui façonnent l’avenir du marketing, des stratégies pour capter l’attention dans un contexte de saturation cognitive, à l’émergence des fandoms et des communautés engagées, en passant par le succès croissant des balados auprès de la Gen Z. Retour sur trois grandes tendances qui marqueront le marketing en 2025.
Face à la fragmentation des audiences et à la saturation cognitive causée par une exposition excessive aux écrans et une surstimulation, comment les entreprises peuvent-elles surmonter la crise d’efficacité marketing ? Avec une capacité d’attention humaine moyenne de seulement 47 secondes, comment créer des contenus percutants et des campagnes performantes ? Selon Marilou Aubin, Associée et Vice-présidente, Création, et Philippe Goudreault, Directeur Stratégie chez LG2, la clé réside dans l’audace d’intéresser.
Aujourd’hui, et d’autant plus dans une époque marquée par l’utilisation massive de l’intelligence artificielle générative, une marque ne peut plus se permettre d’être beige. Elle doit captiver en identifiant ce qui importe réellement à son audience, faire preuve d’empathie (à l’image de la publicité émouvante Voir grand pour chaque enfant, réalisée par LG2 avec La Fondation CHU Sainte-Justine), saisir les moments clés et ajouter une touche de fun.
L’humour est devenu un outil essentiel pour interpeller et engager le public sur les médias sociaux et maximiser l’impact des campagnes publicitaires. Saviez-vous que 90 % des gens se souviennent mieux des publicités qui les font rire ? Des marques comme Maxi, Canac, Hydro-Québec ou encore le Zoo de Granby utilisent l’humour et la créativité dans leurs stratégies, avec des retours sur investissement (ROI) impressionnants.
La deuxième tendance majeure est l’émergence des fandoms, ces communautés de fans qui se rassemblent autour d’une pratique, d’un sport ou d’une célébrité. Si les Swifties de Taylor Swift sont célèbres, de plus en plus de marques s’inspirent de ce concept pour captiver et fidéliser leur audience.
À travers, l’étude de cas du podcast “Qu’est-ce qui se passe” présenté par Yannick Pinel, directeur, formats et audiences numériques et rédacteur en chef de Rad, on découvre l’importance de se lancer rapidement et d’évoluer grâce aux commentaires de sa communauté. Lancé en mars 2024, ce balado hebdomadaire aborde avec humour les actualités du web. Misant sur un style conversationnel, un ton amical et décontracté et un décor minimaliste de type fond de corridor, RAD exploite les spécificités de plateformes comme TikTok, où des productions trop léchées ne performent pas.
En impliquant son audience dans le processus créatif (choix des sujets, jingle, etc.), le podcast a su bâtir une communauté fidèle et engagée sur YouTube et TikTok où de courts extraits y sont diffusés. Yannick évoque des projets futurs, comme des diffusions en direct, des capsules exclusives sur TikTok, ou la production de merch tout en réaffirmant que l’écoute active de la communauté restera la boussole du projet.
Une autre étude de cas, avec Urbania et la Banque Nationale, a mis en lumière le succès du balado “Histoire de mauvais coûts” qui vient confirmer que ce format a définitivement le vent dans les voiles. Avec une audience composée à plus de 73% de 18-34 ans et une durée de moyenne de plus de 10 minutes par épisodes, ce contenu réussit à engager la discussion autour des finances personnelles tout en établissant une relation de confiance avec les jeunes adultes. Arianne Laurier-Montpetit, Directrice créativité médias chez URBANIA, souligne que le choix des influenceur·es et le partage d’histoires authentiques ont permis de créer un lien sincère avec l’audience, qui a facilité l’adhésion aux produits et services proposés par la Banque.
Selon l’Étude DGTL 2025 présentée par Léger DGTL, ce succès peut également être lié à la popularité croissante de YouTube, qui se situe dans le top 3 des plateformes sociales ayant le plus d’abonné·es (+68%) et d’utilisations quotidiennes (+40%). Avec Instagram, You Tube est aussi la plateforme la plus populaire auprès des 16-24 ans. 93% sont inscrits sur la plateforme et y sont très actifs avec 62% d’entre elle qui la consulte au moins une fois par jour.
Pour découvrir toutes les tendances incontournables en marketing dévoilées lors du sommet, visionnez la rediffusion ici. Formations Infopresse tiendra également un webinaire le 22 janvier pour faire le point sur ces tendances en collaboration avec Léger DGTL. Inscription gratuite ici.
Bon à savoir, en 2025 venez développer vos habiletés en création humorique pour plus d’impact et de portée sur vos réseaux sociaux avec notre formation. Dès le 25 mars 2025.