24 Nov 2023 Conférences Infopresse
Avec 33,1 millions d’utilisateur·trices au Canada, les médias sociaux sont devenus un incontournable quotidien, chaque utilisateur·trice y consacrant en moyenne 2 heures par jour. TikTok continue de battre des records, tandis que des géants tels que Facebook et Twitter voient leur popularité décliner.
Meta, autrefois au sommet de l’investissement, connaît effectivement un déclin notable, particulièrement au Canada depuis l’avènement du projet de loi C-18.
Nous observons, d’autre part, que les organisations peinent de plus en plus à se faire une place parmi les surabondantes publications présentes sur les différentes plateformes. De ce fait, plusieurs contenus passent inaperçus auprès des publics cibles et ce serait plus de 50% des publications de marques qui ne seraient jamais partagées. Autant dire un coûteux coup d’épée dans l’eau!
Pourtant, temps et argent continuent d’être abondamment investis sur les médias sociaux, alors que 65% des marketeurs affirment ne pas être en mesure de calculer leur ROI. Plus inquiétant encore, une recherche menée par la Banque de développement du Canada indique que les budgets attribués aux réseaux sociaux devraient augmenter de 73% d’ici 2028! Trouvez l’erreur…
Des changements s’imposent pour survivre à ce tsunami de publications!
C’est pourquoi Jean-Sébastien Giroux, consultant, professeur et formateur Infopresse nous livre trois transformations stratégiques pour garder la tête hors de l’eau.
L’intelligence artificielle (IA) devient incontournable et révolutionne déjà le marketing à bien des égards. Des outils tels que Jasper.ai, ChatGPT, et Midjourney, aujourd’hui encore à l’avant-garde, deviendront rapidement des essentiels pour demeurer compétitifs.
L’IA affectera certes certains métiers de manière plus ou moins positive (comme les commis à la saisi de données ou les analystes de données), mais certains autres se verront facilités (comme pour les gestionnaires CRM ou les stratèges de contenu) et d’autres vont tout bonnement apparaître!
L’optimisation des budgets et la compréhension approfondie du ROI deviennent impératives pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Pour se faire, nous pouvons avoir recours à :
On nous dit depuis toujours que la qualité devrait prévaloir sur la quantité. Pourtant, 90% des marketeurs prévoient augmenter leur quantité de contenu dans la prochaine année…et ce serait une erreur de les imiter! Il faut, au contraire, se démarquer en créant un contenu 10 fois plus qualifié sans en créer nécessairement davantage.
« Actuellement, on est dans notre zone de confort, mais ça donne peu de chance d’arrêter un pouce sur une plateforme comme Instagram ou Facebook », martèle Jean-Sébastien Giroux. « La demande [de quantité] de contenus n’a pas changée, alors que nous sommes dans un moment de saturation! Il faut revenir à la table à dessin et miser sur la qualité. »
En sommes, ce qu’il faut retenir, c’est créer moins de contenu, mais de meilleure qualité, laisser tomber les espoirs de portée organique de plus en plus pauvres sur les médias sociaux et faire de meilleurs investissements médias.
Certaines tendances s’imposent de plus en plus dans le monde des communautés en ligne. En voici cinq qui ont particulièrement rythmé le Sommet médias sociaux 2023 :
Sans être une nouveauté, la multiplication des plateformes sociales demeure une tendance pour laquelle les organisations doivent bien se munir.
« J’ai l’impression qu’on tombe de plus en plus dans du multi-plateformes. En tant que créateur de contenu, il faut être flexible et savoir adapter les contenus en fonction des réseaux sociaux sur lesquels on les publie », rappelle Massinissa Mahiou, créateur de contenu et stratège numérique.
Essayer de faire du marketing à tout prix est la raison principale pour laquelle des entreprises ne réussissent pas ou ne grandissent pas sur les médias sociaux.
« Il faut offrir de la valeur dans chacune de nos vidéos en étant authentiques et sans rien attendre en retour », nous informe Geneuviève Thibault, coach TikTok et réalisatrice vidéo chez Social Mimi.
Pour se faire, les ambassadeur·dricess ou les propriétaires de PME, par exemple, peuvent partager du contenu personnel ou en mettre de l’avant leur expertise au sein de leur entreprise. Jay Grandmont, agent d’influenceurs, conférencier et formateur chez Esprit créatif, affirme que cette forme de branding personnel peut enrichir votre CV et le rendre plus attractif.
Vous devenez alors l’image de votre marque tout en l’humanisant.
Amokrane Mariche, consultant et formateur en image de marque, spécialiste de LinkedIn et formateur Infopresse, témoigne qu’on peut d’ailleurs mettre de l’avant son branding personnel à travers des articles courts et faciles à consommer sur la plateforme sociale des professionnel·les. Dans le cas d’une grande expertise sur un sujet donné, il soutient que les articles longs sont toujours d’actualité et appréciés des publics qui cherchent à s’instruire.
La vidéo verticale s’impose dans la création de contenu comme l’expérience la plus immersive si elle est accompagnée de musique ou d’effets sonores puisque ce format occupe l’entière surface de l’appareil mobile de l’utilisateur·trice.
« L’effet plein écran des mobiles (vidéo verticale) offre une expérience immersive aux utilisateurs », indique Lindsey Tracey, cheffe de la croissance chez TikTok Canada.
« Les client·es sont fatigué·es d’être arrêté·es par l’auto-promo de marques qui se ressemblent », nous dit Jean-Sébastien Giroux.
Aurélie Sauthier, co-fondatrice chez Maison Made in et formatrice Infopresse, surenchérit en disant « On peut facilement placer notre message publicitaire, de manière fluide, mais dans une narration qui accroche. »
« Il faut avoir des publicités qui divertissent et non pas qui interrompent ce que l’utilisateur visualise », ajoute Claire Droniuk, responsable des partenariats chez TikTok Canada.
Le Sommet médias sociaux 2023 a compté pas moins de trois expertes, dont Lindsey Tracey et Claire Droniuk de TikTok Canada, puis Geneuviève Thibault de chez Social Mimi, qui ont partagé un large éventail d’astuces pour se démarquer sur la plateforme en vogue, alors que TikTok, avec ses 25 heures de consommation mensuelle, est de loin la nouvelle coqueluche à surveiller pour les marketeurs.
TikTok Canada a par ailleurs partagé une feuille de route pour appliquer six codes créatifs pour performer sur le réseau social de partage vidéo (en anglais seulement).
De son côté, Geneuviève Thibault, créatrice de vidéos TikTok, rappelle aux organisations : « Les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas, mais nos contacts oui! Alors utilisez les réseaux sociaux comme levier pour renflouer vos listes de contacts. »
Une bonne stratégie serait donc de diriger vos abonnés médias sociaux vers un formulaire hébergé sur le site web de votre organisation pour qu’ils·elles puissent récupérer du contenu gratuit, par exemple. Vous pourrez donc les relancer plus tard dans le cadre d’autres communications, mais, cette fois, directement de votre plateforme de services marketing ou de votre CRM.
Si vous souhaitez partager ou revoir le Sommet médias sociaux 2023, visionnez la rediffusion accessible pour la prochaine année.
Cet article a en partie été écrit grâce à l’intelligence artificielle.