La clientèle détient un vertigineux pouvoir de décision devant les produits et les services qu’on lui offre sans répit, du réveil au sommeil. Au bout des doigts, elle explore, trouve, essaie, juge, adhère, refuse, compare, achète, commente, critique. On parle de produits et de services, parlons aussi d’idées, de concepts, de pitch, de demandes de financement. 

Les organisations performantes écoutent en permanence les besoins d’une clientèle souvent volatile, peu fidèle et en déficit d’attention. Le défi? Actionner tous les leviers d’influence imaginables — et surtout stratégiques — pour rejoindre la tête et le cœur de ces consommateurs, d’éventuels partenaires d’affaires ou de communautés citoyennes. 

Si vous acceptez la mission de repenser vos sphères d’engagement, vous devrez avoir l’humilité et la capacité de créer un environnement de confiance, invariablement servi par une qualité de services, une performance opérationnelle et un positionnement efficaces redoutables. 

Si vous y parvenez, vous aurez alors fait la différence entre l’adhésion et le désengagement, entre la loyauté et l’infidélité. Bravo! 

Le feu et la maison à construire  

Mais attention : générer une transaction, c’est une chose. Susciter l’allégeance et motiver la récurrence transactionnelle, une autre. 

Malheureusement, construire une maison d’une main tout en essayant d’éteindre un feu de l’autre — parfois en avançant sur un fil de fer, c’est périlleux. Et parfois casse-cou. D’où l’importance de prendre un pas de recul, d’appuyer sur pause, et de se poser des questions. 

Comme : 

« À mon avis, qu’est-ce qui est important pour ma clientèle ou ma cible stratégique? » 

« Qu’est-ce qu’elle croit qui est important? » 

« Qu’est-ce qui est réellement important? » 

Une fois les réponses trouvées, demandez-vous : « Nos actions individuelles et collectives, comme organisation ou comme marque, reflètent-elles les réponses souvent (trop) complexes à ces questions pourtant si simples? »

Autrement dit : « Sommes-nous alignés ou sommes-nous en train de reproduire des réflexes et des façons de faire qui s’éloignent, un peu plus chaque jour, de la réalité terrain ? Avons-nous perdu le fil entre les attentes et nos stratégies? » 

Dans un monde idéal, c’est à ce moment que les actions à entreprendre devraient, une fois mises ensemble, engendrer de nouvelles façons de voir et de (bien!) faire les choses. 

Révolution? Non : évolution. 

La création de contenus stratégiques, l’exploitation des données, les stratégies médias, les relations publiques et médias, le développement d’affaires, l’art du pitch et celui de la négociation exigent des compétences à la fois humaines et tactiques. 

La compréhension de ces environnements, au-delà de la création et du déploiement des campagnes, apportera un sens et de la valeur à la réelle raison d’être de votre organisation ou de votre marque. 

Se connaître soi-même, c’est la clé pour mieux comprendre les autres. Mieux comprendre les autres, c’est la base pour se démarquer, transformer les comportements et surtout, profiter du meilleur de cette formidable quête : créer un positionnement clair, puis tracer les contours d’un environnement de confiance, propice à une adhésion durable.

Articles et conseils de nos experts

Certifications professionnelles

arrow arrow arrow arrow

Formations stratégiques

arrow arrow arrow arrow

Formations tactiques

arrow arrow arrow arrow

Conférences inspirantes

arrow arrow arrow arrow

Et plus encore !

L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: