Imaginons la scène suivante : au petit matin, une équipe de travailleuses et de travailleurs en construction arrivent sur le chantier d’une nouvelle tour d’habitation. Chaque personne est enthousiaste, a beaucoup de volonté et affiche une solide réputation dans son champ d’expertise.
Tous constatent que seulement la moitié des outils sont disponibles. De plus, certains spécialistes se retrouvent assignés à des tâches requérant des habiletés ou des compétences plus ou moins acquises, et ce, sans formation préalable.
Si vous étiez en voie d’acheter une unité, feriez-vous confiance au développement de ce projet immobilier?
La réponse, c’est non.
Transposé dans un environnement numérique, il est crucial de maîtriser la mise en place de plans concrets, puis de disposer des meilleurs instruments, sinon des meilleures ressources pour bâtir des stratégies porteuses et rentables.
C’est d’autant plus vital que chaque petit projet ou grand chantier numérique est en constante évolution. Comme si une fois complétés, la hauteur, la largeur et la morphologie de la tour et des unités avaient la formidable, et parfois effrayante capacité de sans cesse changer, de muer, de s’adapter, de se remodeler. Et ce, au gré des tendances, des plateformes et des attentes des consommateurs.
En réalité, c’est un pléonasme. Comme « monter en haut ». Le numérique, c’est la transformation. La transformation, c’est numérique.
Dans cette perspective, le pire des scénarios, c’est de décrocher en pensant avoir trouvé quelconque recette, puis de regarder passer le train à grande vitesse. Puis le train suivant. Puis le suivant…
Or, chaque wagon de chaque TGV est chargé de nouveaux outils, de nouvelles approches, de nouvelles stratégies. Et chaque train va si vite qu’il devient crucial de monter à bord maintenant. Oui, avant qu’il ne soit trop tard.
L’économie, les communications, les images, les espaces, les plateformes et les transactions numériques s’apparentent à un univers en expansion. Un univers sur lequel les organisations ont la capacité de surfer et de capitaliser. Pour ce faire, elles gagnent à intégrer, agencer, puis activer dans le bon ordre les outils et les étapes nécessaires à la planification puis à l’application de leurs stratégies de marketing et de communication.
Du nombre, anticiper pour devancer. Investir au bon moment, au bon endroit. Demeurer à jour. Canaliser les efforts, les ressources et les dollars, pour les bonnes raisons, avec les bonnes personnes.
Chaque opération numérique est donc délicate, puisque son impact peut générer des conséquences déterminantes dans l’évolution d’un projet, d’un service, d’une marque et parfois, de toute une organisation.
Nous voici donc dans un perpétuel mouvement d’adaptation, d’action, de réaction et de proactivité pour tenter de tirer pleinement profit des possibilités de consolidation ou de croissance.
Notre façon de communiquer, d’entrer en contact avec notre audience ou de déployer nos efforts marketing se complexifie et doit être constamment revue pour générer un impact maximal.
Médias sociaux, Web 3.0, référencement, outils de campagnes numériques, refontes de sites web, prospection, optimisation de l’expérience utilisateur, automatisation, exploitation des données, intelligence artificielle : une fois maîtrisé, le marketing numérique est le plus fabuleux des coffres à outils pour donner vie à vos aspirations organisationnelles.
04 octobre 2022 GA4
Le compte à rebours est lancé : dans moins d’un an, la majorité des propriétés Universal Analytics auront arrêté de collecter de la donnée. Comme pour chaque changement, on peut décider de voir le verre à moitié vide. De notre côté, nous avons décidé de le voir à moitié plein.
07 janvier 2022 Facebook
La plateforme Facebook a beaucoup fait jaser en 2021 avec l’annonce de son changement de nom. Avec Meta, le média social compte étendre ses fonctionnalités au cours des prochaines années. Mais qu’en est-il de 2022? Que pouvez-vous attendre de Facebook et quel usage devriez-vous privilégier? Rachel Desbiens-Després, directrice générale et chef de la stratégie chez Canidé nous offrent ses réponses.
08 avril 2022 Poudre noire
Que ce soit pour faire face à la pandémie, pallier la pénurie de main-d’œuvre, rejoindre un consommateur aux habitudes changeantes, ou simplement pour optimiser ses opérations, la transformation numérique est (encore) à l’ordre du jour pour une forte majorité des organisations. Des PPE aux multinationales, rares sont celles qui réussissent à y échapper.
15 novembre 2021 adviso
S’il est un secteur de la communication commerciale où il est terriblement facile de faire fausse route, c’est bien celui de la stratégie numérique. Mises à jour constantes, outils plus ou moins compatibles, multiplicité de plateformes, tous autant d’éléments susceptibles d’éloigner le marketeur de son but premier : rejoindre plus efficacement — et de façon pertinente — ses cibles via l’utilisation intelligente des nouvelles technologies.
L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: