Pour faire du surf, il faut avoir un bon équilibre et savoir nager, mais le plus important est de saisir la bonne vague, au bon moment, et de la bonne manière. Cette analogie s’applique bien aux organisations qui doivent discerner une tendance d’un courant éphémère afin de « surfer » sur celle-ci et d’y attacher une stratégie innovante et performante. En 2023, quelles sont les vagues qui permettront à votre organisation de se démarquer?
Voici six tendances observées par Gabriela Sinclair-Desgagné, responsable, contenus et formations, et Cassandra Quirion-Bélisle, facilitatrice et recherchiste, chez les Formations Infopresse.
On ne veut plus parler de la pandémie, mais on ne peut passer à côté des impacts qu’elle a eus sur nous. Elle a, entre autres, considérablement modifié notre rapport au monde et à ce qui nous entoure. Elle a changé nos normes, nos valeurs sociales et nos manières de consommer. Ainsi, pour de nombreux consommateur·trice·s, elle a redéfini ce qui est important ainsi que les attentes vis-à-vis des organisations. Il est donc crucial pour celles-ci de répondre à ces attentes pour préserver la confiance… avec davantage de transparence à tous les niveaux.
Un autre impact que nous pouvons toujours ressentir aujourd’hui est que les consommateur·trice·s recherchent des marques véhiculant des valeurs plus humaines. Mais comment faire? Et bien, le storytelling est sans doute votre meilleur ami pour humaniser votre organisation aux yeux de votre auditoire. Partagez des histoires liées à votre marque et vous attirerez davantage un sentiment d’appartenance envers elle. Vous pouvez également montrer votre implication dans la communauté en vous associant à une cause ou en prenant parole sur certains enjeux tels que l’équité, la diversité et l’inclusion dans la société et à l’intérieur de votre organisation.
Certification en rédaction et storytelling
D’un point de vue organisationnel, développer un modèle d’affaires durable pour la planète, l’économie et la société devient aujourd’hui une évidence. Bien que ce ne soit sans doute pas la première fois que vous entendiez parler de cette pratique, elle est de plus en plus vitale pour répondre aux exigences du marché et des réglementations. Pour en revenir à la tendance précédente, elle vous permettra aussi de partager des valeurs communes avec vos publics cibles et d’ainsi bénéficier de leur soutien.
Vous pensez sans doute qu’en période d’incertitude économique, certaines marques pourraient ressentir le besoin de focaliser leur énergie sur d’autres préoccupations organisationnelles. Toutefois, de nombreuses études démontrent que les consommateur·trice·s, surtout de la génération Z, restent profondément préoccupé·e·s par les événements mondiaux et économiques. Près de 70 % des Québécois·e·s s’attendent en effet à ce qu’une marque apporte une contribution positive à la société. La durabilité doit donc devenir un levier important à considérer dans votre planification, non seulement parce qu’elle est importante pour votre clientèle, mais également car les prochaines années marqueront plusieurs changements dans le cadre légal des rapports ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
De plus, les dernières années ont été marquées par l’ascension d’une sensibilité face à l’équité, la diversité et l’inclusion. À mesure que la population de consommateur·rice·s se diversifie – personnes vivant avec un handicap, orientations sexuelles, diversité ethnique par exemple – il est impératif que les marques reflètent (et mettent en pratique dans leur quotidien!) ces valeurs. Au niveau communicationnel, cela passe, entre autres, par l’adoption d’une écriture inclusive et épicène. Le Québec est par ailleurs à l’avant-garde dans cette pratique à travers la Francophonie avec l’engagement officiel de l’Office de la langue française et plusieurs universités et instituts de recherche scientifique qui ont mis en place leur propre guide de rédaction inclusive. C’est par exemple le cas de l’Institut national de la recherche scientifique, composante de l’Université du Québec.
Certification en diversité, équité et inclusion
En 2023, presque toutes les organisations québécoises sont présentes sur les médias sociaux. Alors que les internautes cherchent à connecter avec les marques de manière authentique, le marketing d’influence reste à ce jour une des méthodes les plus efficaces pour atteindre ses objectifs marketing. Dorénavant, il ne s’agit plus d’avoir une relation transactionnelle et ponctuelle avec les influenceur·euse·s, mais plutôt de participer et de soutenir à leur processus de création de contenu. De cette façon, les créateur·trice·s de contenu incarnent pleinement leur rôle d’ambassadeur·trice·s de confiance entre la marque et leurs abonné·e·s en proposant des produits, des services et des campagnes innovantes susceptibles de plaire et de répondre (ou encore mieux de dépasser) à leurs attentes. Il est également de plus en plus commun d’impliquer le public cible dans le processus de création, notamment en organisant des sondages sur les plateformes sociales, pour générer de l’engagement, tester des hypothèses, et ainsi faire émerger une offre adaptée au marché.
De plus, à l’avenir nous verrons davantage de collaboration entre les marques et les nano-influenceur·euse·s qui possèdent entre 1 000 et 10 000 abonné·e·s. Leur profil reflète leur nature abordable à laquelle les consommateur·trice·s peuvent plus facilement s’identifier. Les inclure dans une stratégie d’influence peut donner de meilleurs résultats et rendre celle-ci d’autant plus fructueuse et réussie. Elle procure notamment un meilleur engagement et une conversion client plus optimale. Étant donné la largeur de leurs audiences, les nano-influenceur·euse·s peuvent offrir des réponses plus approfondies aux commentaires afin d’engager des conversations plus ouvertes, honnêtes et authentiques avec leur communauté. Ils et elles sont perçu·e·s par leur audience comme des « ami·e·s de confiance. »
Marketing d’influence: sachez pourquoi et comment l’inclure dans votre stratégie de marque
Depuis plusieurs années, on dit que le contenu vidéo est le format ultime pour générer de l’engagement, mais en 2023 c’est un incontournable. Les spécialistes du marketing utilisent aujourd’hui des vidéos courtes pour créer de l’engagement auprès de leurs cibles, plus particulièrement en format vertical. Cette tendance découle notamment du constat suivant : le temps d’attention des consommateur·trice·s de contenu n’est plus que de huit secondes! Si votre vidéo n’a pas réussi à attirer leur intérêt dans ce laps de temps, toutes les minutes suivantes seront inutiles… En bref, ces huit secondes sont capitales dans votre scénarimage!
La consommation de contenu aujourd’hui se fait principalement sur les mobiles, en pause, au travail, dans les transports en commun en passant d’une vidéo à l’autre et en ne s’attardant qu’au contenu dynamique, rapide et sous-titré. Opter pour la vidéo courte permettra aux marques de se démarquer parmi les millions de vidéos qui peuvent être visionnées par les utilisateur·trice·s de médias sociaux. Et finalement, l’utilisation de la vidéo courte offre un gain de temps, de production et de ressources. C’est donc une solution parfaite pour éditer plus rapidement du contenu et apprendre à synthétiser au maximum les informations.
Certification en gestion des médias sociaux
Sommet création de contenu 2023 – en collaboration avec URBANIA
Sommet TikTok et plateformes émergentes 2023
Propulsée par les confinements durant la pandémie, la consommation des vidéos en direct communément appelées lives a explosé sur toutes les plateformes et répond par le fait même à un besoin social réel et récurrent : se réunir pour partager un moment. Aujourd’hui, certaines marques ont compris que le live était engageant et adapté aux nouvelles habitudes, notamment celles de la génération Z. Parmi les contenus live étant de plus en plus exploités, on peut compter l’achat en direct (live shopping) ou le commerce social. Il s’agit d’ailleurs d’une des nouvelles fonctionnalités que Tiktok a récemment lancée aux États-Unis. Il s’agit par exemple d’une vidéo d’un ou une créateur·trice. de contenu connecté·e en direct pour décrire et essayer un produit. Pendant la diffusion, l’audience est appelée à poser des questions et à acheter le produit directement sur la plateforme. Étant un format apprécié des internautes de par son authenticité, c’est un puissant outil de conversion. D’après une analyse de la firme McKinsey, le live shopping engendre un taux de conversion 10 fois plus élevé que les canaux classiques. Cette nouvelle tendance d’achat en ligne permet à la clientèle de se sentir connectée aux marques et aux entreprises, et de recevoir des conseils en direct de la part des expert·e·s.
Sommet création de contenu 2023 – en collaboration avec URBANIA
Sommet TikTok et plateformes émergentes 2023
Lorsqu’on parlait d’intelligence artificielle (IA) dans les dernières années, on pouvait avoir l’impression que cela relevait encore de la science-fiction! L’IA commence pourtant aujourd’hui à influencer notre quotidien, tout particulièrement le contenu généré par des algorithmes, tel que ChapGPT. Ces interfaces d’intelligence artificielle peuvent produire du contenu d’une pertinence et d’une fluidité remarquables. Elles peuvent créer des campagnes publicitaires, rédiger des contenus et des offres d’emploi, ou encore résoudre des équations complexes. Nous sommes officiellement entrés dans l’ère de la créativité assistée par ordinateur.
En tant que spécialiste du marketing, vous n’avez pas la tâche facile. Le marketing évolue en permanence. Vous devez constamment apprendre à maîtriser les nouvelles technologies et les plateformes de communication, comprendre les besoins de vos audiences, surveiller votre concurrence, et bien plus… pour mener vos projets à la réussite.
La bonne nouvelle est que vous vous êtes rendu·e jusqu’ici et que vous souhaitez donc rester informé·e sur les dernières tendances dans votre domaine, afin d’optimiser vos stratégies. Vous êtes sur la bonne voie! Vous pouvez par exemple vous abonner à notre infolettre pour recevoir nos nouveaux articles, assister à des conférences, vous former, écouter des balados, et vous resterez à jour, voire même à l’avant-garde, des dernières pratiques en marketing.